LE CENTRE DE FORMATION

Nos formations professionnelles

Notre école propose plusieurs parcours adaptés à vos projets professionnels et pris en charge par le Pôle Emploi, le CPF ou les OPCO en fonction des parcours choisis et de votre situation. Quelque soit le parcours, vous découvrirez tous les aspects des métiers du café de la plantation à la tasse car nous sommes convaincus qu’une connaissance approfondie du café est essentielle pour réussir dans son métier, que l’on soit “coffee hunter”, dégustateur(trice), torréfacteur(trice) ou barista. Le café de spécialité a un cahier des charges précis et rigoureux où chaque étape est importante pour en extraire les meilleurs arômes.

NOS FORMATIONS PROFESSIONNELLES
PARCOURS COMPLETS NIVEAU 1

Barista-torréfacteur(trice)
35h

Acquérir les compétences techniques du barista et de la torréfaction artisanale ainsi que les connaissances spécifiques au café de la plantation à la tasse. Ce parcours est adapté à toute personne souhaitant travailler dans un coffee shop ou créer son propre coffee shop avec atelier de torréfaction.

Parcours
Entreprenariat
35h + 30h

Acquérir les compétences et connaissances du barista et du torréfacteur-trice (parcours 35h) + Accompagnement à la création d’entreprise

NOS FORMATIONS PROFESSIONNELLES
PARCOURS COMPLETS NIVEAU 2

Parcours torréfaction artisanale
15h

15h de coaching pour consolider les compétences et connaissances acquises lors du niveau 1, renforcer sa maitrise de la technique de torréfaction artisanale sur une machine électrique et à gaz, utiliser le logiciel de profil et élaborer un profil de torréfaction

Parcours coffee shop
15h

15h de coaching pour consolider les compétences et connaissances acquises lors du niveau 1, renforcer sa maitrise de la technique de barista en café de spécialité

NOS MODULES A LA JOURNEE
POUR PROFESSIONNEL(LE)S OU AMATEUR(TRICE)S

BARISTA
6h

Maitriser le règlage du moulin. Préparer une extraction équilibrée. Connaitre la technicité des machines. Juger de la qualité d’un café. Préparer un cappuccino, un latte.  Appliquer le protocole de service, nettoyage, et entretien du matériel.

CAFEOLOGIE
4h

Apprendre l’analyse sensorielle, travailler sur le nez du café, le protocole œnologique des cafés fins. Déguster différents cafés et savoir les décrire ainsi que suggérer leurs accords gastronomiques.

 

TORREFACTION 3h

 

Connaitre les paramètres à prendre en compte pour torréfier. Savoir utiliser la machine à torréfier. Connaitre les 3 phases de torréfaction.

 

METHODES DOUCES 4h

Savoir préparer une chemex, une aeropress, un V60, savoir faire une analyse sensorielle et comparer avec l’extraction par espresso

PRÉSENTATION DE NOTRE ÉCOLE DE CAFÉ

La Caféothèque de Paris propose depuis 2009 des formations professionnelles au métier de barista et au métier de torréfacteur artisanal dans le café de spécialité. Nos formations peuvent être financées par le CPF, le Pôle Emploi ou les OPCO selon votre cas (nous contacter pour plus d’informations).

La Caféothèque a formé plus de 600 Baristas-torréfacteurs en cafés fins, porteurs de projets, professionnels en reconversion, ou chercheurs d’emploi ; les  « Caféoth’Ex » ont créé des coffée shops, trucks cafés ou bien ont développé la sommellerie de cafés dans la gastronomie. Ils sont à Shangaï, Pyongyang, New York, Bali, Saint Domingue, Quito, Saint Denis La Réunion, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Annecy, ou Paris ; pour ne citer que quelques-unes des destinations café. Les Caféoth’Ex prêchent la parole des cafés authentiques ou qu’ils se trouvent.

Le Torréfacteur barista en cafés fins est le professionnel qui à acquis les compétences et la connaissance théorique pour analyser la qualité des cafés, tant par le cahier de charges de la production à la tasse, que par les conditions écologiques, et géographiques dans lesquelles ils ont été cultivés ; et ainsi pouvoir orienter son choix du produit afin de satisfaire sa clientèle. Il/elle aura acquis le critère pour juger et réaliser la torréfaction et la préparation. Il aura acquis les techniques pour la transformation, par la cuisson, des grains de café « or », en café torréfié.  Expert de la préparation des cafés dans toutes les méthodes. Son travail comprend l’analyse du marché, le choix du produit, la réalisation et suivi de son business plan, ainsi que la pratique de toutes les techniques acquises en torréfaction artisanale et métier de barista, ajoutant le fait qu’il doit avoir et développer des atouts de dégustateur.

Métier d’avenir : Il existe en France un grand nombre de bistrots (estimés au 41,000 actuellement) ou l’on sert du café. 1% d’entre eux seulement ont un barista formé.  Ce déficit va à l’encontre de la qualité de la boisson. L’hôtellerie, la restauration et l’événementiel sont à la recherche de personnel qualifié en café. En plus, un nombre croissant de porteurs de projets s’intéressent aux métiers du café, d’où le besoin de reconnaître la profession.

Comments (0)

Laisser une réponse