Nos formations professionnelles
Notre école propose plusieurs parcours adaptés à vos projets professionnels, que ce soit avec France Travail, Opco ou en fonction des parcours choisis et de votre situation. Quelque soit le parcours, vous découvrirez tous les aspects des métiers du café de la plantation à la tasse car nous sommes convaincus qu’une connaissance approfondie du café est essentielle pour réussir dans son métier, que l’on soit « coffee hunter », dégustateur(trice), torréfacteur(trice) ou barista. Le café de spécialité a un cahier des charges précis et rigoureux où chaque étape est importante pour en extraire les meilleurs arômes.
PRÉSENTATION DE NOTRE ÉCOLE DE CAFÉ
L’organisme de Formation de la Caféothèque s’est efforcé de développer une expertise en cafés de spécialité depuis plus de 20 ans.
Ayant fondé formellement de la Caféologie en 2001 au Salon SIHRA de Lyon, nous voulions signifier déjà, dans un cadre associatif, qu’il pouvait y avoir une « dégustation des cafés haut de gamme, à la française ».
Cette réflexion a donné naissance à l’association Connaissance du Café; ayant comme but de promouvoir cette nouvelle discipline et de faire découvrir par les amateurs les grands crus de café et la meilleure façon de les déguster.
La Caféothèque SAS à été inauguré le 15 septembre 2005 en présence de M. Nestor Osorio, directeur général de l’Organisation Internationale du café (OIC), au 52 rue de l’Hôtel de Ville, 75004. Elle a comme objectif social la promotion et commercialisation de cafés de spécialité.
Atelier de torréfaction, magasin au détail, elle est enregistrée à la Préfecture de Paris comme organisme de formation. L’Organisme de formation est certifié Qualiopi comme formation de qualité et que sont éligibles France Travail.
Nous sommes assujettis aux règlements institutionnels quant au traitement des dossiers, conditions d’accueil, veille du secteur et formation continue des formateurs.
En 15 ans d’exercice, nous avons formé plus e 600 baristas-torréfacteurs qui font honneur aux cafés de spécialité comme créateurs de projet ou comme baristas dont les connaissances du produit et les compétences spécifiques en techniques de espressologie et méthodes filtre, leur donnent une grande mobilité professionnelle.
Le cursus sur les métiers du café évolue constamment, au fur et à mesure que l’on apprécie de plus en plus en France la dégustation de cafés plurielles.
Les sujets traités vont de la connaissance de l’histoire du café, la caféiculture, l’espressologie, le latte art, la torréfaction artisanale, service, hygiène, ou recettes à base de cafés de spécialité, méthodes filtre, cocktails à base de cafés.
L’équipe de la Caféothèque est composée de professionnels de café ; que ce soit des caféologues, torréfacteurs, baristas, serveurs de café, barmen ou sommeliers.
Nous organisons une cession de formation par mois avec un maximum de 6 apprenants, ce qui permet de mieux les former et de réussir leur mise en situation : torréfaction, gestion du magasin
et du salon de café. Les cours sont sanctionnés par des évaluations orales, écrites et pratiques.
Il existe un réseau des anciens élèves : « Le réseaux des Caféoth’Ex » que nous nous efforçons d’alimenter régulièrement avec des informations d’évènements du secteur, articles de presse,
nouvelles et invitations aux master class.
Enfin, la Caféothèque participe aux travaux des associations à but non lucratif de la profession
Collectif café en qualité d’administrateur
- SCA France : Association des cafés de spécialité, membre fondateur
- Collège Culinaire de France : Association en défense de l’artisanat culinaire : membre actif
- Connaissance du Café : branche associative de la Caféothèque