Sur nos murs

POSES CAFÉ

DESSINS DE MARC FAIVRE À LA CAFÉOTHÈQUE

vernissage jeudi 29 Septembre à partir de 19h30

MARC FAIVRE LA CAFEOTHEQUE

« Il n’y a pas que le pain quotidien : thé, café ? J’suis café et nombreux nous en « sommes » et la Caféothèque nous mettra tous d’accord, nous, amateurs de ce Breuvage… et d’Images. Dans ce haut lieu du café à Paris, en collaboration avec l’Agence Fabian Fischer, les murs de la Caféothèque présentent une série de dessins de Marc Faivre, dessinateur-portraitiste, qui but son café dans un verre à Saint-Louis du Sénégal et dans une tasse à présent, depuis son retour dans ce cher Paris, ambiance terrasse ou intérieur, animé d’un sentiment de liberté en partage. Les Arts Graphiques et le Café : multitude de formules, de styles, de sensations, d’élaboration à la recherche d’un raf finement certain. L’artiste nous propose une série conçue pour cet espace d’art et de dégustation. La Pause café s’impose, lors de nos journées riches et tourmentées parfois…

Il est sérieux cet instant de réconfort, de remise en route. Marc Faivre prend soin de nous « l’encadrer ». Voici ses Poses Café, familières, inscrites dans nos journées diverses. Auprès de Modèles complices et indispensables, son action croquis réalisée à la craie Conté, au marqueur ou au pastel, af firme avec tonicité et rigueur la présence majestueuse du simple client du temps qui passe, appréciant la lueur et la saveur de sa tasse. S’ajoute à cette série « Traits Café », l’hommage sans retenue de l’artiste pour la performance du Musicien, et l’élégance féminine, sources d’inspirations intarissables…

Reconnaissez que Café et Art sont alliés pour aborder la vie avec l’entrain de ceux qui se nourrissent des bienfaits d’être « éveillés » et toniques, ouverts et critiques. »

Marc Faivre & Fabian Fischer

Exposition organisée en collaboration avec

Agence Fabian Fischer

& Coffeexhibits
Coffeexhibits

Communiqué de presse cp-expo-poses-cafe-marc-faivre-1

¡FUEGO!

CERAMIC ART FROM HONDURAS

BY ALESSANDRA FOLETTI

Alessandra Foletti

“On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”
On connaît mal en France les liens d’Antoine de Saint Exupery avec l’Amérique Centrale. En 1938, son avion s’est écrasé malencrontreusement au Guatemala… Il réside alors quelques temps à Antigua au milieu de volcans. C’est là qi’il rencontre également Consuelo, sa future femme, une salvadorienne au caractère trempé dans sa terre volcanique.
Le Petit Prince a l’empreinte centraméricaine : la toute petite planète, les volcans, la forme du boa/chapeau identique au volcan Izalco, sa Rose salvadorienne, « capricieuse, fascinante, insupportable, irremplaçable »
« J’ai rencontré Le Petit Prince en escaladant les volcans centraméricains, raconte l’artiste, et sa compagnie m’a inspiré cette interprétation en céramique que je lui dédie »
Alessandra Foletti, artiste italienne résidente au Honduras, est devenue une référence dans son pays d’adoption pour son travail sur la céramique.

Suite à l’exposition à la Mairie du 1er arrondissement à l’occasion de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes, La Caféothèque a l’honneur de présenter ses oeuvres pour une exposition estivale…cuite à 1200ºC !

VERNISSAGE MERCREDI 22 JUIN À 19H

Exposition programmée en collaboration avec l’association ACÁ – promotion de l’art d’Amérique Centrale en France

ACÁ - centroamérica en Paris

& Coffeexhibits
Coffeexhibits

 

COFFEE SKETCH UP #2

DRAWING PERFORMANCE IN COFFEE SHOPS

Le Concept
Il est bien connu que le café est muse et carburant des artistes, et nombreux sont ceux qui trouvent l’inspiration dans les cafés, ces lieux de vie, de rencontres et de surprises. A La Caféothèque, nous avons tous les jours la chance d’apercevoir des croquis sur les tables… et ça nous a donné l’idée d’organiser un vrai projet autour du dessin in situ: les “Coffee Sketches Pop-Ups”. L’idée est de faire participer toutes les personnes présentes, aussi bien les habitués, les clients passagers, les baristas et la communauté artistique.
Les Règles du Jeu
#1 Les inscriptions se font à l’avance, pas d’arrivée de dernière minute !
#2 Chaque participant apporte son matériel : papier, crayons, peinture… + 5 cadres (taille max : A2)
#3 L’événement commence par 2 heures de dessin avec des poses chronométrées durant lesquelles les artistes  dessinent ce qui les entoure (les baristas, des habitués, les machines, les objets, les salles…)
#4 Les oeuvres sont enacdrées et accrochées par les artistes et les organisateurs de l’événement
#5 Vernissage !! Et vente des oeuvres à un prix limité (50 – 150 €, en fonction de la taille)

Pour cette édition :

  • Samy Halim

    Né en Algérie issu d’un mariage mixte, Samy Halim a toujours baigné dans une culture franco-algérienne. Très jeune, il se sent une vocation pour les arts graphiques. Il intègre après le bac l’Ecole Supérieure des Beaux Arts d’Alger en 1993, mais en 1994 il est contraint de quitter son pays avec sa famille à cause du climat de terrorisme. Ils s’installent à Paris, où Samy commence à travailler rapidement dans le graphisme. En 2011 Samy Halim se lance en tant qu’indépendant, en tant que directeur artistique de son studio “Almost Famous Studio”. Depuis, il accompagne ses clients dans différents domaines, tels que l’illustration, le lettrage et la 3D. Il continue en parallèle à travailler ses créations artistiques. Visitez son site : https://www.behance.net/samyhalim

  • Jessie Kanelos Weiner

    L’illustratrice, auteur et styliste culinaire Jessie Kanelos Weiner, native de Chicago et parisienne d’adoption, est mieux connue pour ses dessins et aquarelles aux couleurs vibrantes, ainsi que pour ses livres de coloriages. Son travail est paru dans de nombreux magazines tels que Vogue, Y Magazine, Le Nouvel Observateur ainsi que le magazine M du Monde. Son dernier livre “Edible Paradise : A Coloring Book of Seasonal Fruits and Vegetables” (Rizzoli’s Universe Imprint) explore le royaume des plantes comestibles. Son blog thefrancofly.com connait une popularité croissante. Vous pouvez également trouver ses illustrations sur instagram (@TheFrancofly)

  • Emma Jacobs

    Emma Jacobs est journaliste et productrice de radio indépendante. Originaire de Boston,  elle a vécu longtemps à Montréal avant de s’installer récemment à Paris. Préférant à son petit studio parisien l’ambiance des (bons) cafés pour travailler., elle y passe des heures. Parfois, elle s’y évade par le dessin… Découvrez son univers sur son instagram @EmmaSketches ou encore sur le site emmaatlarge.com/illustration.

  • Eric Baudard

    Eric Baudart est né le 21 novembre 1982 à La Rochelle. Diplômé d’un BAC pro en imprimerie, il a travaillé 10 ans comme conducteur offset. Il expose pour la première fois au Salon des Hivernales de Montreuil en décembre 2012 : c’est une révélation. En janvier 2013 Eric Baudart quitte  le monde des presses pour suivre celui des pinceaux.   Aujourd’hui, ses œuvres forment et explorent différents univers, au travers du dessin, l’illustration, la peinture et la poésie.  Il libère son énergie et laisse libre ses sentiments à corps ouvert sur la toile.  Depuis deux ans, il s’est également spécialisé dans le nu d’après modèle vivant. Découvrez son travail sur www.eric-baudart.com.

  • Nanouch Oriano

    Avec des racines en Europe de l’Est et une enfance franco-anglo-saxo-africaine, Nanouche Oriano est à présent particulièrement influencée par ses aventures en Asie et au Moyen-Orient : grâce aux liens qu’elle a tissé de par le monde, telle une “anthropologue brute”, elle se déclare citoyenne du monde. Artiste pluridisciplinaire, tantôt sédentaire, tantôt itinérante, glâneuse et chroniqueuse, elle traduit à travers différents média (carnets de voyage, dessins, gravures, films d’animation, petites formes marionnettiques, performances, etc) une myriade d’impressions, de ressentis et d’images, suscités par des rencontres avec des culture du monde. Plasticienne et cinéaste d’animation de formation, elle développe aujourd’hui des compétences en tant que marionnetiste, sculpteur et artiste de performance visuelle au théâtre et dans des contextes in situ au cours de résidences insolites. Visitez sa page facebook consacrée à ses merveilleux carnets de voyage : “Nanouchka drawings and travel sketches”

Pour plus d’infos, visitez ici notre page Facebook; et téléchargez le dossier de présentation : COFFEE SKETCHES POP-UP #2 FR.

Découvrez l’événement en images ici : crédits Photos Yen-chun Chen ®

LA FAUNE HUMAINE

UNE EXPOSITION D’ANGELO PIOPPO

ANGELO PIOPPO

Dossier de Presse print

CAFE ABSTRACTO

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES EN COLLABORATION AVEC LA FOTOTECA GUATEMALA
Abstracto
Comment la nouvelle génération de guatémaltèques perçoit-elle le premier produit agricole exporté de son pays ?
Les jeunes voient-ils les caféiers, les fincas, la tasse chaude savourée dans les campagnes, les sacs de 60 kg entreposés, ou encore les nouveaux coffee shops qui se multiplient à Antigua ?
Pour les 10 ans de La Caféothèque, nous lançons un appel à projets auprès de jeunes photographes guatémaltèques, étudiants de La Fototecapremière école de photographie d’Amérique Centrale, basée à Guatemala City.
Pour rendre hommage à ce pays qui inspire La Caféothèque depuis ses débuts, nous laissons libres ces créateurs de nous transmettre la vision de LEUR Café.
Exposition organisée avec le soutien d’AnaCafé & de LaboPhotos.fr

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette exposition, consultez le catalogue complet en cliquant ici.

JOSE FUSTER

GRAND MAÎTRE DE L’ART CUBAIN // en JUILLET 2015
Expo-Jose-fuster
José Fuster, c’est une icône à Cuba.
Le créateur de Fusterlandia, extraordinaire villa à la Gaudi, attire des cars entiers de touristes près de La Havane et s’est donné pour mission de restaurer tout son quartier à force de mosaïques, créativité et philanthropie.
Dans ses oeuvres, José Fuster dresse un portrait de son île coloré et musical, avec une teinte de sens critique.
Pendant le mois de juillet, nous avons l’honneur de présenter les huiles sur toile de ce peintre hors-normes; en collaboration avec son représentant en France Eric Bachert.
Pour plus d’informations sur les prix de vente, contacter Christina :

culture@lacafeotheque.com

En collaboration avec :

www.cuba-modern-art.com

Et avec le soutien de :

www.cubacompagnie.com
www.reck.fr
www.bachert.fr